Groupe Accueil

Le groupe Accueil est un  groupe destiné aux patients arrivant à l'Espace Mogador. Ils sont invités à y participer, notamment durant leur période de découverte de l’institution (6 semaines). L’objectif étant de proposer un temps d’échange convivial et contenant pour le patient, d’évoquer de façon rassurante et bienveillante cette période déstabilisante de l’admission dans une institution. Ces thématiques de changement-séparation-nouveauté-découverte de l’institution, des lieux et surtout de l’autre y sont évoquées

Sociothérapie

Le groupe de sociothérapie, est un espace de (ré)entrainement aux habiletés sociales via la conversation « banale » en groupe. Les patients peuvent y déployer leurs capacités d’interagir et d'en repérer leurs effets, mais aussi apaiser certaines croyances socialement invalidantes (sentiment d’incapacité sociale, méfiance voire persécution).

Dynamique de groupe

L’activité « dynamique de groupe » est centrée sur la compréhension du fonctionnement psychique en situation de groupe (entrainement aux habiletés sociales) et utilise des jeux de rôles qui amorcent entre autre un travail sur le lien social et les interactions.

Jeux psychodramatiques   -   Psychodrame

Le groupe jeux psychodramatiques est une adaptation du psychodrame psychanalytique, d’une durée brève (un trimestre) dans le but de sensibiliser les patients à leur fonctionnement psychique.

Remédiation cognitive

Le groupe de remédiation cognitive TomRemed est proposé afin de faciliter la compréhension de soi, et de travailler sur l'attribution d'intentions lors des interactions sociales.

Il est également possible de réaliser un bilan neurocognitif lorsque des difficultés cognitives viennent gêner l'autonomie de la personne et la participation active de la personne à son plan de soin.

 

Psychoéducation

Le groupe de psychoéducation aborde les questions liées à la maladie, aux traitements et aux soins.

 

Deux ateliers : un atelier centré sur les troubles du spectre schizophrénique, et un atelier concernant les troubles de l’humeur et troubles de la personnalité. L’objectif est de permettre aux patients d’avoir une meilleure connaissance de leurs troubles psychiques, de leur traitement, et d’être acteur dans leur processus de soin et de réadaptation, ainsi que de pouvoir faire coexister la question du rétablissement avec celle du travail. 

Groupe de parole "Le travail et moi"

Le groupe de parole « le travail et moi » offre un lieu d’expression sur le thème du travail. A travers un partage d’expériences, il permet de réfléchir au sens du travail pour soi (représentations et croyances).

Ateliers centrés sur le corps

Les ateliers centrés sur le corps (théâtre, magie, danse) permettent la revalorisation de l’image de soi, un travail sur l’affirmation de soi, et une meilleure circulation/gestion des émotions, y compris positives.

Formations en bureautique et en anglais

Les formations en bureautique et en anglais remobilisent les capacités d’apprentissage et les fonctions cognitives. Les compétences développées dans ces deux ateliers sont par ailleurs utiles directement à la recherche d’un emploi mais aussi par la suite dans la vie professionnelle.

Thérapies comportementales et cognitives :

Groupe "Gestion des émotions" :

Cet atelier va permettre aux patients d'échanger en situation groupale autour du thème des émotions. Les objectifs de cet atelier seront d'amener les patients à mieux comprendre les émotions qu'ils peuvent ressentir, à identifier comment elles se manifestent tant chez eux que chez les autres, et à acquérir des techniques pour mieux les accueillir et les contenir quand celles-ci les gênent dans leur quotidien. 

Groupe "Affirmation de soi professionnelle" :

Le groupe Affirmation de soi professionnelle : A partir d’un temps d’échange sur les situations délicates, conflictuelles, parfois traumatiques, rencontrées par les patients dans leur vie professionnelle, ce groupe propose d’élaborer les difficultés de communication rencontrées, d’en analyser les enjeux et les émotions suscitées. Il s’agit de développer les habiletés sociales professionnelles telles que la communication, l’assertivité, la gestion des conflits via des jeux de rôles (inspirés de ce passé professionnel). Ces habiletés vont permettre de mieux appréhender des situations de la vie professionnelle qui peuvent encore être anxiogènes et déstabilisantes (ex : intégration dans une équipe, désaccord avec un collègue, les questions sur le parcours antérieur et la maladie etc.),  de soutenir la confiance en soi, d’avoir des repères et des outils qui permettront de se sentir plus à l’aise voir de se protéger dans les relations professionnelles. C’est aussi un espace dans lequel nous pouvons rappeler les codes et usages du monde du travail (différents de ceux du monde médical) et qui vont faciliter le passage du statut de patient à celui de futur professionnel.

Groupe "Travail en équipe"

Réalisation d’un projet en équipe avec pour objectifs de pouvoir mettre en application les notions abordées et les compétences acquises au cours des autres groupes tels que « Affirmation de soi professionnelle » et/ou « Dynamique de groupe » : compétences sociales et relationnelles, organisation et planification, gestion des émotions, respect des contraintes.

Groupe "Projet professionnel"

Cet atelier d'élaboration de projet professionnel vient accompagner la réflexion autour de l’élaboration d’un projet socio-professionnel réaliste tenant compte des compétences préservées et nouvellement acquises, des valeurs, de la personnalité, des centres d’intérêt du patient, des restrictions fonctionnelles ou aménagements de poste liées à la pathologie psychique

Sorties culturelles

Des sorties culturelles variées sont organisées hebdomadairement l’été et ponctuellement tout au long de l'année, afin de remobiliser un intérêt pour le monde extérieur à travers des activités culturelles enrichissantes, et pour investir d'autres activités que le travail.

Groupe "Jeux en société"

Ce groupe est un groupe ouvert qui vise la découverte de jeux peu ou pas connus du grand public.

Jouer est synonyme de moments conviviaux. Ces moments partagés permettent la création de lien entre les participants. Nous allons également à la rencontre des espaces ludiques Parisien (Ludomobile, café jeux) afin de faire découvrir des lieux dans lesquels les liens sociaux sont favorisés.

Les jeux de sociétés sont aussi de formidables supports d’apprentissages aussi bien au niveau des « savoir-être » que des « savoir-faire ». Eh oui lorsqu'on joue, tout un tas de savoirs cognitifs sont mis en œuvre et se développent. On négocie, on prend des décisions, on gère des conflits, on met en place des stratégies, on argumente ses choix… Toute une kyrielle de choses, parfois bien pratiques dans la vie.